mardi 24 novembre 2015


Compte rendu de la rencontre du CIAT du 21 novembre 2015

 

Lors de cette deuxième journée du collectif indépendant des art thérapeutes,
nous nous rencontrons au 76 rue Ney à Lyon de 9h30 à 16h.

 
I. Déroulement de la journée

          9h30-11h00 : Accueil et tour de table au sujet des différents travaux et recherches réalisées
          10h30- 11h30 : travail de réflexion sur les outils de communication
          11h30- 12h : Réflexion sur le sujet du statut et définition du CIAT
          11h30-15h: Écriture du projet du CIAT

Au nombre de 6 pour cette deuxième journée de mobilisation, nous tenterons dans un premier temps de donner du sens à cette fluctuation d'effectif (en comparaison au 23 participants du mois de septembre) afin d'intégrer cette variable au sujet du groupe/collectif en formation autour de l'appel à projet.

Malgré que chacun ici présent soit désireux de partager ses recherches et travaux personnels depuis la dernière rencontre, de comme un accord, nous reportons leurs études à plus tard pour préférer un travail d'élaboration sur la lisibilité du projet du CIAT et de son organisation pour toucher peut être ainsi plus largement les professionnels concernés par notre mouvement.

Ce travail donnera lieu à une proposition de définition pour le CIAT ainsi que pour l''art thérapie dont il est question dans ce mouvement de défendre et/ou d' encourager l'exercice sur le terrain.

II. Travail de définition
 
On choisi ici de définir le collectif indépendant des arts thérapeutes comme :

« Un ensemble de personnes concernées ici par la reconnaissance du statut d'art thérapeute en France et à l'étranger et souhaitant soutenir et/ou participer les actions Collectives menées visant la cohérence déontologique et légale de la pratique professionnelle, indépendamment des préoccupations théoriques qui viennent éclairer nos pratiques. »

Après avoir lu un certain nombre de définition de l'Art-thérapie et appréhendé la difficulté de définir cette « technique «  de manière  « impartiale » au regard de l'influence des différentes pratiques et éclairages théoriques, nous décidons de considérer l'art thérapie dont nous parlons ici dans ce collectif comme :

« Une discipline de soin psychique fondée sur la relation thérapeutique et/ou les spécificités du processus créatif. »

Nous convenons de considérer cette proposition comme provisoire tant un réel travail de réflexion groupal pourrait être engagé à ce sujet. Il s'agit d'envisager cette tache dans le projet globale du CIAT.

Cette réflexion nous conduira à définir les premiers termes de ce projet global en tentant de faire dans un premier temps l'état des lieux nous ayant conduit à cette démarche de rassemblement et de mobilisation.

III. État des lieux :

Nous constatons de manière générale que les représentations individuelles et collectives au sujet de l'art thérapie sont souvent divergentes. La multiplicité des discours, appuyée ou non sur différents courants de pensé, semble conduire globalement à une forme de confusion sur les applications pratiques de la techniques.

Nous éprouvons aussi la difficulté d'entrer sur le marché du travail malgré la certification alors que parallèlement à cela le secteur sanitaire, médical et social n'a de cesse de formuler le besoin de prendre en compte la dimension de la souffrance psychique dans leurs institutions par le biais d'espace thérapeutique. Or, les moyens budgétaires semblent difficiles à obtenir.

Dans cette situation, nous relevons qu'un certain nombre d'art thérapeutes disent se sentir isolés dans leur pratiques, que la diversité des références parfois sans lien les unes avec les autres met à mal notre crédibilité. Nos tentatives de différenciation « démocratique » lorsque nous présentons la singularité de chaque approche est entendue comme un clivage alors que nous CIAT souhaiterions considérer cette diversité comme un fait qui constitue l'art thérapie des temps modernes . C'est à partir de ce propos qu'il nous semble nécessaire d'engager des travaux de recherche pour inscrire encore un peu plus l'art thérapie dans son propre processus.

IV. Projet du CIAT

Finalement on retient ici qu'il apparaît nécessaire pour s'inscrire dans l'histoire de notre profession de se mobiliser dans l'écriture de son identité .

Nous désignons pour ce faire dans un premier temps l'objectif principal suivant :

Resituer l'Art Thérapie dans son contexte pour en définir les différents champs d'application

Nous envisageons ici pour tendre vers cet objectif différents axes d'action :
  • Étudier, retranscrire et communiquer l'histoire de l'art-thérapie
  • Répertorier les professionnels, les dispositifs et/ou institutions ayant recours à l'art thérapie
  • Prendre en compte l'ensemble des écoles et/ou centres de formation et courants théoriques afférant à l'art thérapie
  • Créer du lien, des partenaires, du réseau
  • Défendre la légitimité et le cadre légal de l'exercice de la discipline.

C'est dans ce contexte que nous commencerons à élaborer un certain nombre d'actions envisageables (groupe de recherche, travail de réseau, création d’événements, mobilisation collective, Élaboration de requête... » Nous convenons de reporter aux prochaines séances l'élaboration de ces actions afin de permettre de poursuivre l'écriture du projet général du CIAT avec peut être un plus grand nombre d'acteurs, et donc d'idées, de ressources et de matière. Il restera ici à définir l'ensemble des moyens dont nous disposons pour mettre en œuvre nos préoccupations. Enfin il sera primordial de définir enfin le mode d'évaluation/de régulation que nous nous fixons pour assurer la cohérence de notre projet global. A ce titre nous pensons définir un statut pour ce collectif permettant d'accéder à un cadre évaluable mais également permettant certain nombre d'avantage en terme d'organisation et de légitimité auprès des institutions concernées par nos actions. .

Afin de mener un projet porteur de sens pour les professionnels concernés par l'art thérapie nous convenons de considérer l'importance des outils de communication, actuellement peut être un peu morcelée, pour permettre une plus grande mobilisation.
Nous rappelons ici les coordonnées que nous proposons et vous invitons à les diffuser largement.

Pour correspondre, contacter, participer  : www. informations.ciat@gmail.com

 V. Prochain RDV

Un calendrier de rencontre pour l'année 2016 sera élaboré à la prochaine journée de rassemblement le samedi 23 janvier 2016 de 9h30 à 16h30.

Ordre du jour :

  • Relecture et réflexions sur le projet en cours
  • Définition d'un statut
  • Listing et projections des moyens et/ou actions à mettre en œuvre
  • Élaboration d'indicateur d'évaluation pour mesurer la cohérence de l'action globale.
  • Finalisation de l’écriture du projet globale
  • Établissement d'un calendrier de rencontre pour l'année 2016

Nous rappelons que le CIAT n'a toujours pas d'adresse et invite chacun à se mobiliser pour proposer un espace de rencontre ponctuel sur la région Lyonnaise, en effet nous convenons de ne pas nous délocaliser pour le moment afin de continuer à fédérer ce collectif tout juste naissant.

 
En vous remerciant pour votre lecture et espérant vous compter parmi les prochains participants !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire